Fermer 
Quand spécialité pâtissière et produit viticole font bon menage LA GASTRONOMIE AUDOISE S'ENRICHIT !!


 L’Aude, riche en produits culinaires ; en hommes, dont le savoir faire dans le domaine gastronomique est reconnu ; et qui peut s’enorgueillir d’un terroir viticole incomparable, souffrait d’une carence en matière de spécialité pâtissières/biscuitières reconnues.


 L’idée fut donc d’en créer une en réunissant une brioche avec du raisin. Un mariage heureux unissant Boulangers pâtissiers et vignerons, deux métiers incontournables dans les moindres communes audoises.


Cette nouvelle spécialité culinaire qui verra le jour en 2015, doit également s’inscrire dans la démarche touristique forte qui, elle aussi, symbolise le territoire audois. Un territoire qui, ne l’oublions pas, est l’un des plus visités de France entre son littoral fait de plages de sable fin et son arrière pays marqué par ses vignes et ses sites Cathares.


Au-delà de la qualité, ce nouveau dessert bénéficiera d’une longue conservation comme le souhaitent ses concepteurs. Dans ce but, tout un travail de recherche innovante est réalisé.


 Dans son élaboration, nous retrouverons bien entendu d’autres produits que la farine et le raisin de l’Aude. Des ingrédients qui vous seront dévoilés au fur et à mesure de l’avancée de la fabrication de cette spécialité unique et originale.



C’est pourquoi, pâtissiers, boulangers et vignerons, ne sont pas seuls associés à cette démarche et u’un fort partenariat a été mis en place avec le GAL du Pays Vignerons au cœur de l’Aude Pays Cathare. Du reste, c’est ici, sur ce terroir si particulier et riche en produits de qualité et en savoir faire, que tous les produits nécessaires à la réalisation de ce dessert aux racines audoises seront issus.


 Une action dont la finalité est triple :
          - Créer enfin une spécialité pâtissière à l’identité audoise et, plus largement, occitane revendiquée ;
          - Fortifier l’image de la gastronomie et des produits du terroir audois dont la vigne bien entendu, tient une place importante ;
          - Offrir à nos pâtissiers, boulangers, vignerons et tous les corps de métier qui sont sollicités par cette aventure humaine et commune, de nouveaux débouchés économiques à travers une commercialisation en circuits courts qui sera mise en place.



Depuis le lancement de ce projet à nul autre pareil, c’est une équipe (voir cadre partenaires) qui travaille. Et cela, sous l’égide notamment du Conseil Général de l’Aude, très impliqué dans cette action.



94 avenue de gruissan - 11100 - narbonne - france
info@tresorsdoccitanie.com